Yoga Ashtanga

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est originaire de Mysore en Inde et se transmet depuis plusieurs décennies dans le monde entier. C’est un  yoga traditionnel. Il repose sur des techniques spécifiques de respiration synchronisées à un enchaînement de postures. Il s’agit d’un yoga postural dynamique.

Son maître indien Sri K Pattabhi Jois (1915-2009) l’a largement diffusé auprès des occidentaux dans les années 70, notamment lors de plusieurs voyages en Californie.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga s’articule autour d’une série d’asanas (postures) qui s’enchaînent sur une respiration active et consciente favorisant la concentration et la circulation des énergies. Cette respiration appelée « Ujjayi » est une des trois grandes spécificités de l’Ashtanga, avec le drishti (direction du regard) et les bandhas (verrous internes). Pratiqués ensemble au fil de la série, ils permettent de combiner alignement juste, force et fluidité dans chaque posture.

Les cours d’Ashtanga sont très ritualisés. En introduction on chante le Om puis le mantra d’ouverture. Le cours commence toujours par des salutations au soleil pour échauffer le corps, puis avec des postures debout pour travailler la stabilité, l’équilibre et la force. Il se termine par la récitation du Mantra de clôture puis par Shavasana pour sortir en douceur de la pratique.

Ce yoga dynamique allie dans un équilibre parfait mouvement, respiration et mental, développant ainsi l’écoute intérieure et l’attention portée aux sensations du corps. 

Sa pratique apporte souplesse, puissance, équilibre, ainsi qu’une profonde détente. 

Elle tisse au quotidien le lien subtil entre corps et esprit, augmentant le respect et l’estime de soi.

Publications similaires